WEYA réalise les études pour la commune de Donges

 

Enjeu

En 2019, la CARENE (Commune d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire) souhaitait dans le cadre de sa stratégie Énergies Renouvelables ambitieuse, porter à 24% la part en énergie renouvelable dans le mix énergétique territorial à l’horizon 2030. La commune de Donges aurait ainsi bénéficié d’une chaufferie biomasse.

La CARENE a donc lancé une consultation dans le cadre d’une marché CREM (Conception Réalisation Exploitation maintenance).

Etudes

WEYA, dont la candidature a été accepté en première phase, a axé sa réponse sur les contraintes et sur les dispositions à prendre pour faire de ce chantier un chantier exemplaire (performances techniques, qualité du matériel, approvisionnement du chantier, stockage, interaction avec les parties prenantes du site, contraintes visuelles et sonores…).

La maintenance de ce projet aurait été assurée par l’entreprise ACCES ENERGIE, avec une présence des équipes techniques capable d’intervenir dans un délai inférieur à 2h 365j/365, 24h/24.

Après études des besoins de puissance journaliers, WEYA a acté la mise en place d’une chaufferie comprenant deux chaudières bois plaquettes, une de 500 kW et une autre de 400 kW, ainsi que d’une chaudière gaz d’appoint de 1600 kW qui aurait été principalement utilisée lors des maintenance et réparations sur les chaudières bois. Cette chaufferie aurait permis d’alimenter les 8 sous-stations en chauffage et eau chaude sanitaire (ECS).

WEYA s’engageait sur un taux de couverture bois de 91%.

Il était également envisagé d’installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 36 kWc et d’une surface de 200 m², ce qui aurait permis de produire 39500 kWh d’électricité par an. 100% de cette énergie aurait été injectés dans le réseau. 

Architecture

photo projet architectural pour la ville de donges

En collaboration dans ce projet, le cabinet d’architectes Atelier ALIAS a conçu et intégré la bâtiment manière à s’intégrer parfaitement dans le paysage de façon naturelle. L’implantation des panneaux photovoltaïques a été prise en compte via une orientation sud-ouest.

projet architectural pour l'appel d'offre de donges

La présence importante de bois en revêtement de façade rappelle bien sûr le cœur du sujet du bâtiment. La couleur orange évoque le feu, la chaleur et l’action, mais c’est également une couleur que l’on associe à la joie, la créativité et l’optimisme. Autant de valeurs très présentes dans le sens donné à ce projet de la chaufferie biomasse.