Nos énergies

Nos énergies vertes vous permettent de diminuer votre consommation énergétique.
Nos experts vous conseillent pour trouver la solution la mieux adaptée à vos bâtiments, afin de réduire votre impact environnemental et votre facture.

BOIS

Le bois énergie est un co-produit de l’exploitation forestière française. WEYA garantit une exploitation durable des forêts en certifiant son bois énergie PEFC.
Le bois énergie se décline sous 3 formes; le granulé de bois, la plaquette forestière et la bûche, cette dernière s’adressant essentiellement à une utilisation domestique (peu adaptée à un usage pour les secteurs public ou privé).
La plaquette forestière est obtenue par broyage du bois, c’est une valorisation du déchet forestier. Elle est surtout employée dans les chaufferies automatiques de moyenne et grosse puissance
Le granulé de bois est composé de sciure de bois compressée. Sa surface lisse et sa petite taille permettent au granulé d’être utilisé dans des systèmes de chaufferie automatique et simple de fonctionnement.
Granulé et plaquette forestière sont 100% naturels et 100% français, aucun adjuvant complémentaire.

Les cendres sont valorisées en épandage ou en compost. En effet ces dernières sont riches en sels minéraux pour les plantes, ce qui en fait un bon apport organique.
Les déchets de bois étant valorisés et réutilisés pour créer de la chaleur, cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Le prix du combustible bois reste l’un des moins cher sur le marché des combustibles.

Ville de Firminy

La ville de Firminy souhaitait s’engager dans une politique de développement des énergies renouvelables en signant la charte niveau 2 du Plan Climat, tout en s’adapter aux exigences de développement durable. Voir la fiche du projet 

SOLAIRE

La quantité d’énergie solaire reçue par la Terre est considérable. Chaque année, ce sont 1.070.000 pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh) que reçoit la Terre, soit plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle (133 PWh en 2005).
Grâce aux panneaux solaires thermiques, les rayonnements solaires chauffent des tubes d’eau raccordés au système de chauffage et d’eau chaude sanitaire du bâtiment.
Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, servent à créer de l’électricité.

Energie gratuite, la production d’énergie solaire thermique n’émet pas de pollution.

Aix Habitat

Ce projet a permis de faire une première réhabilitation de la résidence bâtie en 1975. Nous avons profité des travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. L’installation d’une chaufferie bois a permis d’obtenir des financements européens et de l’Agence de maîtrise de l’Energie (ADEME). Voir la fiche du projet 

GÉOTHERMIE & AÉROTHERMIE

Les installations géothermique et aérothermique récupèrent les calories présentes dans le sol et dans l’air via un système thermodynamique appelé Pompe à chaleur.
Ces installations ont des coefficients de performance élevés (COP de 5). Pour une unité d’énergie électrique consommée, les Pompe à chaleur peuvent récupérer jusqu’à 5 unités d’énergie dans l’air ou dans le sol.

Cette énergie ne dépend pas des conditions climatiques ou de la géopolitique, elle est stable, quasi-continue et ne dépend pas de la volatilité des cours comme les énergies fossiles.
L’énergie calorifique utilisée étant naturellement présente dans les nappes souterraines ou dans l’air, il n’y a pas de surcoût lié au transport ou à la gestion de cette énergie.

Centre de production horticole à Rungis

La Mairie de Paris souhaitait mettre en place une production d’énergie renouvelable, notamment grâce à la cogénération qui produit et récupère l’énergie. Et moderniser son installation de la chaufferie gaz. Voir la fiche du projet 

COGÉNÉRATION

Une cogénération fournit simultanément de la chaleur et de l’électricité : la mise en place d’une unité de cogénération permet de fournir simultanément de la chaleur et de l’électricité. Elle se base sur le fait que la production d’électricité (à partir d’un moteur thermique ou d’une turbine) dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée.
Cette technique permet de mieux valoriser les énergies primaires tout en répondant à un double besoin, électrique et thermique.

Les installations de cogénération (bois ou gaz) permettent de produire et d’auto consommer sa propre énergie (électricité et chaleur). C’est une solution qui permet d’être plus indépendant et plus local que dans le cadre d’un raccordement au réseau électrique national.
En France, la cogénération permet de faire une économie de 10M tonnes de CO2 par an.
Ce système permet de faire des économies d’énergie entre 10 et 40% par rapport aux systèmes séparés de chaleur et d’électricité.

Centre de production horticole à Rungis

La Mairie de Paris souhaitait mettre en place une production d’énergie renouvelable, notamment grâce à la cogénération qui produit et récupère l’énergie. Et moderniser son installation de la chaufferie gaz. Voir la fiche du projet 

GAZ NATUREL

Le gaz naturel est l’énergie fossile la moins émettrice de CO2. Une installation au gaz naturel est souvent couplée (appoint/secours) à une installation fonctionnant avec une énergie renouvelable.
Pour les copropriétés et le tertiaire, le gaz naturel est souvent la première source de production de chaleur pour le chauffage. Les nouvelles gammes de chaudières à condensation ou de cogénérations utilisent ce combustible avec des performances élevées pour maximiser les économies d’énergie.
La chaudière à condensation brûle le gaz pour produire de la chaleur et récupère également l’énergie de la vapeur d’eau dans les fumées au lieu de les laisser s’échapper comme dans une chaudière classique. Le rendement énergétique est ainsi amélioré et les émissions de CO2 minimisées.

Le gaz naturel a l’avantage d’être disponible dans beaucoup de communes et de manière instantanée (pas de stockage sur place, implantation facile).
En terme de confort, une installation au gaz avec un réseau de radiateurs réchauffe de manière plus uniforme (par rayonnement des radiateurs). L’air n’est pas asséché comme avec le chauffage électrique.
Les équipements de chauffage au gaz sont de plus en plus performants et peuvent offrir un rendement supérieur à 100 %, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Le gaz naturel est une énergie fossile jugée “propre” puisqu’il n’a pas subi de transformation qui implique des émissions de CO2.

Base aérienne de Villacoublay

La base aérienne de Villacoublay souhaitait remplacer ses anciens équipements au gaz par une installation à haute performance. Elle souhaitait aussi séparer le réseau d’eau de production du réseau de chaleur par deux échangeurs, et enfin rénover ses 25 sous stations. Voir la fiche du projet 

Pourquoi choisir nos énergies

✽ Les Objectifs de Développement Durable (ODD)
En choisissant nos solutions d’énergies renouvelables, vous intégrez les 7ème, 11ème, 12ème et 13ème objectifs de développement durable émis par l’ONU qui sont respectivement choisir une énergie propre et à un coût abordable, être une ville et une communauté durable, avoir une consommation et production responsable et enfin prendre des mesures relativement à la lutte contre le changement climatique.

✽ ISO 26000
En intégrant une énergie renouvelable dans vos bâtiments vous vous différenciez de vos concurrents, vous améliorez votre réputation auprès de toutes vos parties intéressées, vous attirez et retenez des clients et/ou des nouveaux collaborateurs. Vous oeuvrez pour le bien de l’environnement.

✽ Subventions
Toutes ces énergies se prêtent aux subventions de différents organismes allant de 10 à 70% du montant selon le projet.

Weya-Fournisseur-Energies-Renouvelables-Experts-Chaleur-Renouvelable-Energie-Verte-Pourquoi-choisir-une-energie-renouvelable-besoins
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo
Client Logo

Contactez-nous

Vous avez des projets d’installation – construction ou rénovation – ou de maintenance dans le secteur du génie climatique ?

WEYA vous accompagne, dès à présent, afin que votre projet soit une réussite économique et écologique.

Vous préférez en parler de vive voix ?